Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Sénat français favorise l'autonomie du Sahara
11 mars 2008

Entretien du président du CORCAS avec le vice-président du Sénat français à Paris

Le projet d'une large autonomie des provinces du Sud du Royaume du Maroc est "une bonne proposition", a affirmé M. Jean Claude Gaudin, vice-président du Sénat français, à l'issue d'un entretien, le 3 mai à Paris, avec une importante délégation du Conseil Royal Consultatif des Affaires sahariennes (CORCAS), conduite par son président, M. Khalihenna Ould Errachid.

Le projet d'une large autonomie sous souveraineté marocaine est en effet une proposition "intéressante" dans la mesure où il rapproche tous les points de vue, a souligné M. Gaudin dans une déclaration à la MAP.

Lors de cette rencontre, M. Khalihenna Ould Errachid a donné un aperçu historique sur la question du Sahara et exposé l'impasse dans lequel se trouve actuellement ce conflit artificiel qui n'a que trop duré.
Il a fait remarquer que la mission essentielle du CORCAS, mis en place en mars derniers par SM le Roi Mohammed VI, consiste en la préparation à la fois des conditions diplomatiques, politiques, économiques et sociales pour parvenir à une solution définitive à ce conflit à travers une autonomie élargie sous souveraineté marocaine.

Le Conseil, au sein duquel sont représentées toutes les potentialités, est une force de proposition efficiente en matière de développement économique et social des provinces du Sud, a-t-il ajouté, faisant observer que M. Khalil Rkibi, ancien membre de l'Armée de libération marocaine, retraité des Forces Armées Royales (FAR) et père du soi-disant président de la fantomatique "RASD", est un "membre actif" du CORCAS.

Le président du CORCAS a fait savoir que la proposition marocaine d'une autonomie élargie est "une première dans le continent africain et dans le monde arabo-musulman", soulignant qu'il n'y a aucune option possible pour résoudre cette question autre qu'une solution politique acceptable par toutes les parties.

L'Organisation des Nations Unies est parfaitement consciente du fait qu'un référendum d'autodétermination est "impossible et inadmissible" compte tenu de plusieurs facteurs, a affirmé M. Khalihenna Ould Errachid, faisant remarquer que ce conflit est "un pur produit de la guerre froide" et que la question du Sahara est "une affaire purement maroco-marocaine". Il a, d'autre part, signalé que le Plan Baker est "définitivement enterré", notant que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU s'est prononcée clairement en faveur d'une solution politique à cette question.

"Si l'Algérie n'est pas concernée par cette question, alors qu'elle nous laisse engager un dialogue avec le Polisario pour la mise en oeuvre de cette autonomie et partant mettre un terme à ce conflit artificiel et marginal pour les Nations Unies, contribuer à l'édification d'un Maghreb arabe fort, cohérent et harmonieux, et instaurer la stabilité dans la région", a-t-il précisé.

Le projet d'une autonomie élargie sous souveraineté marocaine a également été au centre des entretiens de la délégation du CORCAS avec MM. Eric Raoult, député UMP (Parti de la majorité) et vice-président de l'Assemblée nationale, et Jacques Godfrain, député UMP et ancien ministre.

Au cours de ces entretiens, Mme Kalthoum Khayti, membre du Conseil et ancienne cadre du Polisario chargée des Relations internationales, a exposé son expérience au sein de la horde de Tindouf et le lot quotidien des souffrances dont fait l'objet la population des camps de Lahmada, dans le Sud-Ouest algérien.

Mme Khayti, qui a regagné la Mère-Patrie il y a trois ans, a décrit la dictature et le totalitarisme imposés aux populations de ces camps par les séparatistes qui se sont enrichis notamment par le détournement des aides humanitaires, le trafic et la contrebande au moment où la population est réduite à la misère et à la malnutrition.

Elle a également tenu à apporter un démenti catégorique à tous les mensonges et propagandes des mercenaires qui maintiennent les populations éloignées de leur Mère Patrie, le Maroc.
Outre M. Khalihenna Ould Errachid et Mme Kalthoum Khayti, la délégation du CORCAS comprenait Maouelainin Maouelainin Ben Khalihenna, Secrétaire général du Conseil, Moulay Ahmed Mghizlat, Breika Zerouali, Aatman Aaila, Abba Abdelaziz, Chagaf Ali Salem, Echarif Moulay Hassana et El Moussaoui Sidi Khaddad.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassani :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental :
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Sénat français favorise l'autonomie du Sahara
Publicité
Publicité